Le site de Fontenoy

Bienvenue sur le site de notre commune

» Patrimoine » Histoire » Et si Fontenoy était plus proche des Etats-Unis qu’on pourrait le penser ?

egliseAussi nombreuses que difficiles à déchiffrer, des lettres en provenance de York, dans le Maine au États-Unis, ont été découvertes.
Trouvées dans la Mairie, ces lettres témoignent d’un soutien de tous les instants durant la première guerre mondiale. Cette forme de jumelage établi par l’intermédiaire du Maire d’alors, M. Firino, à permis aux habitants de Fontenoy de bénéficier d’une aide à la fois financière, matérielle et morale.

En effet pendant la première guerre mondiale, notre cher village a connu de nombreux dégâts, et c’est en partie grâce au soutien de la ville de York et de ses habitants qu’il a pu se reconstruire. Les lettres datent de 1917 à 1919, là où les dégâts furent les plus étendus et les aides les plus profitables.

On trouve à l’origine de ces lettres, la “York County National Bank” (Banque nationale du comté de York), la “York American Red Cross” (La croix rouge américaine de York), mais encore des particuliers témoignant de leur soutien.

York se trouve dans le Nord-Est des États-Unis, comme l’indique la flèche ci dessous.

[ready_google_map id=’2′]

On trouve également un poème dont le titre est « The unfurling of the flag » (Le déploiement du drapeau), ce qui montre à quel point nous sommes attachés à nos nations respectives, surtout en période de guerre. Et ce poème montre que cela n’empêche pas d’apprécier les autres peuples.
Ces documents sont consultables à la Mairie de Fontenoy.

» Patrimoine » Histoire » Et si Fontenoy était plus proche des Etats-Unis qu’on pourrait le penser ?