Le site de Fontenoy

Bienvenue sur le site de notre commune

» Fontenoy, Un Village se Raconte... » Histoire » Patrimoine » Les Années Depuis la Guerre

La naissance d’une grande association
Mais l’une des plus belles réalisations de Fontenoy aura été le fruit de ses propres habitants qui surent prendre leur destin en main : s’agit bien entendu du SCAVA !
C’est en effet à Fontenoy que, en 1964-1965, les jeunes, sous l’impulsion de Michel Pérut, Gérard Thomas et Jean-Pierre Varoquier aidés de plusieurs adultes comme Maurice Décombes et Anso Paniz décidèrent de créer un club de football grâce à un terrain mis à leur disposition par la municipalité. Ce fut alors la naissance du Sporting Club de Fontenoy qui se transforma rapidement en Sporting Club d’Ambleny-Fontenoy lorsque les jeunes d’Ambleny vinrent s’y associer. Une coopération qui allait grandir. Dès la saison 1965-1966, plus de cent jeunes pratiquèrent le football au SCAF présidé par M. Maurice Décombes avec pour marraine du club, Mme. Odette Perroto. Et M. Décombes précisait : « Nous n’avons pas de grandes ambitions sauf celles de voir grandir le “ Sporting ” qui est une organisation de copains ». Les grands matches inoubliables à Coucy, Cœuvres, le basket, les cyclos-cross, les kermesses au château où l’on comptait plus de deux mille personnes… renforcèrent le dynamisme de cette équipe de copains qui ne s’arrêta pas en si bon chemin.
En 1969, pour assurer la coordination entre le SCAF, le foyer rural de Ressons, le club de volley de Saint-Bandry, l’association Sports et Loisirs de Osly, on créa le SAJEP qui fut présidé par M. Naso tandis que M. Robert Pérut, ardent supporter du SCAF en devenait le président.
Puis, en 1972, les membres de ces différentes composantes du SAJEP acceptèrent la fusion de leurs associations en une seule organisation: la SCAVA qui regroupa cinq sections sportives ou d’animation (foot, boules, majorettes, tir, animation) et présidé par M. Jean-Claude Seillès. Un SCAVA qui permit à plusieurs villages de l’Aisne de disposer d’une association Sportive et Culturelle ouverte à tous et proposant des activités de qualité. Si les anciens ont laissé la place aux jeunes, l’esprit de « cette bande de copains de 1965 » demeure.
Une bande de copains qui débuta avec presque rien, si ce n’est leur volonté de bien faire, qui vit avec beaucoup de plaisir l’implantation, en 1985, de vestiaires neufs sur le terrain de Fontenoy grâce à la participation financière des communes de Fontenoy et Ressons.

Et aujourd’hui ?
Avec ses 542 habitants, Fontenoy continue à vivre dans la tranquillité. La commune a pu faire l’acquisition d’un étang de plus de trois hectares pour le plus grand plaisir des pêcheurs. Une bibliothèque a été ouverte en 1995 au Rez-de-chaussée de la mairie. L’ancienne salle des fêtes a été remplacée par un bâtiment moderne, inauguré en 1998.
Côté commerces, l’Auberge du Bord de l’eau propose toujours sa bonne table tandis que, au village, près de la boucherie, le café-épicerie de la mairie reste le lieu de rencontre pour les jeunes comme pour les anciens.
L’Union Loisirs et Culture (ULCF) anime les fêtes communales. La nouvelle association du Foyer Rural organise depuis 1997 l’accueil des enfants au mois de juillet grâce à la tenue d’un centre aéré dans la commune. Et avec ses associations comme l’Amicale des anciens combattants, les sociétés de chasse et de pêche, la « Rose d’or » club de loisir du troisième âge, Fontenoy reste bien un de ces petits villages du Soissonnais où il fait bon vivre.

» Fontenoy, Un Village se Raconte... » Histoire » Patrimoine » Les Années Depuis la Guerre