Le site de Fontenoy

Bienvenue sur le site de notre commune

» Patrimoine » Histoire » Monuments » Monuments

Tombe de Joseph Chipier – Fontenoy

Située entre Fontenoy et Nouvron, au bord de la D17, cette tombe entourée d’arbustes est celle de Joseph Chipier, cycliste au 238ème R.I., tombé au champ d’honneur le 16 septembre 1914, à l’âge de 30 ans.
En septembre 2002, une cérémonie a eu lieu à cet endroit en présence de la famille de Joseph Chipier, de conseillers généraux, d’élus de Fontenoy et Nouvron-Vingré, d’habitants de la région mais aussi d’un détachement militaire. Pour l’occasion, la tombe de ce soldat de la Grande Guerre avait été restaurée par l’association Soissonnais 14-18 et le Souvenir Français. Au cours de la cérémonie, la vie de Joseph Chipier fut évoquée. Originaire de la Loire, né le 16 décembre 1884, ingénieur, marié en septembre 1913, il allait devenir père quand il fut rappelé comme réserviste à la mobilisation. Il mourut au cours des combats du passage de l’Aisne, à un endroit où des milliers de soldats français laissèrent, comme lui, la vie.

Pour en savoir plus :

(source) http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/tombe-de-joseph-chipier-fontenoy.php

 

Stèle aux soldats Leymarie et Bersot – Fontenoy

Située à proximité de l’église de Fontenoy, indiquée et accessible par un petit chemin menant également au stade, cette stèle rend hommage à deux soldats français fusillés pour l’exemple. On peut y lire : « A la mémoire de Léonard Leymarie du 305ème R.I. fusillé le 13 décembre 1914 à Port-Fontenoy et Lucien Bersot du 60ème R.I. fusillé le 13 février 1915 à Fontenoy. Reconnus innocents et réhabilités en 1922-1923 ».
Léonard Leymarie était né le 24 janvier 1880 à Seilhac, en Corrèze. Lucien Bersot, lui, le 7 juin 1881 à Hautoison, en Haute-Saône. Fusillé parce qu’il avait refusé de porter le pantalon couvert de sang d’un soldat mort sur le champ de bataille, son histoire a inspiré le téléfilm « Le pantalon » d’Yves Boisset. Un téléfilm tourné en Belgique au début de l’année 1997 et diffusé pour la première fois sur France 2 en 1999. Parmi les interprètes : Wadek Stanczak, Philippe Volter et Bernard-Pierre Donnadieu.

Pour en savoir plus :

(source) http://www.picardie1418.com/fr/decouvrir/stele-aux-soldats-leymarie-et-bersot-fontenoy.php

http://asdecoeur.over-blog.fr/pages/Bersot_Lucien-952497.html

 

 

» Patrimoine » Histoire » Monuments » Monuments